Les 6 ans d’un jeune chevalier

Bonjour,

Non, je n’ai pas été enlevée par des extraterrestres et non je ne me suis pas retirée dans un monastère (même si le silence et la quiétude du lieu me plairaient bien…), j’ai été absente un peu trop longtemps de ce blog car j’ai été très occupée!! Je vous préviens, cet article est un peu long, alors installez-vous bien!

Pour les 6 ans de Rémi, nous avons organisé pour la première fois son anniversaire à la maison avec des copains. Cette fête sur le thème des chevaliers a eu lieu samedi dernier avec 6 copains, donc cela faisait 7 garçons à occuper à l’intérieur… un vrai défi!

Vous avez découvert les invitations que j’avais faites au début du mois ici. J’ai ensuite imaginé tout un scénario avec 7 activités différentes pour que les enfants obtiennent leur titre de chevalier et qu’ils partent ensuite à la chasse au trésor.

La première activité pour devenir chevalier est d’avoir un bouclier. Les enfants ont pu décorer leurs boucliers avec des autocollants, des feutres et des strass (oui oui les garçons aiment bien ce qui brillent aussi, ils en ont tous mis!)

20180127_anni-remi (18)b

Ensuite ils devaient prouver qu’ils étaient assez agiles pour être de braves chevaliers. Cette épreuve de motricité consistait à amener un oeuf dans une cuillère en passant entre des plots, sous la table, sur un tabouret et dans un tunnel. S’ils réussissaient, ils gagnaient leur épée. Ils ont bien aimé mais comme on donnait les épées au fur et à mesure, les derniers passaient entre des combats à l’épée, une difficulté supplémentaire!

Enfin l’ultime épreuve pour être chevalier testait leur obéissance à leur roi. Je leur ai donc donné des consignes sur le principes de Jacques a dit mais ici c’était « Le roi a dit ». Cette épreuve a bien plu et a permis de ramener un peu de calme… Je les ai ensuite sacrés chevaliers.

20180127_anni-remi (38)b

Pour ranger leur équipement et les cadeaux à venir, je leur avait confectionné des sacs nominatifs avec les papiers et tampons de Stampin’Up qui tombaient vraiment à pic puisqu’ils sont sortis début janvier!

Passons maintenant à la chasse au trésor! 4 défis, 4 indices et à la fin une énigme. L’idée était que après avoir travaillé individuellement pour devenir chevaliers, ils formaient désormais une compagnie et devaient réussir les épreuves ensemble, en s’entraidant, pour obtenir les indices.

D’abord ils ont fait un chamboule-tout : 2 balles chacun et 40 plots à faire tomber! Ils ont tous plus ou moins réussi mais c’est le résultat du groupe qui compte!

20180127_anni-remi (54)b

Ensuite j’ai proposé le jeu des statues musicales : je lance une musique, quand elle s’arrête tout le monde reste immobile. Ils gagnent leur indice quand ils sont bien 7 à s’arrêter.

Vient ensuite une épreuve qui a fait appel à mes dons de dessinatrices. Dons tout relatifs mais je trouve que je ne m’en suis pas trop mal tirée! J’ai adapté le jeu de l’âne où il faut lui fixer sa queue les yeux bandés au thème du chevalier. J’ai donc dessiné un chevalier et son cheval puis j’ai fait 7 accessoires, coloriés, plastifiés et dotés de patafix. Ca leur a bien plu et ils ont vraiment travaillé ensemble pour guider celui qui avait les yeux bandés, un vrai travail d’équipe!

Enfin, je leur ai préparé une pêche à la ligne. En intérieur j’ai évité l’eau et j’ai utilisé de la sciure dans des bacs en plastique. J’ai fait 28 enveloppes (4 par enfant) et 4 de plus pour les indices. Ca a bien marché, et ils ont pu pêcher des pièces d’or et les ranger dans leur sac!

Enfin ce fut la résolution de l’énigme! J’avais fait un coffre au trésor (avec un carton d’une commande Stampin’Up!) que j’ai pris en photo sur son lit. J’ai utilisé mon die puzzle pour découper la photo en 16 pièces qu’ils ont dû assembler. Bien sûr Rémi a tout de suite reconnu son dessus de lit, mais ils dû faire le puzzle en entier pour avoir le droit de monter!

Le coffre au trésor contenait 7 coffres au trésor individuels remplis de bonbons et petits cadeaux.

J’ai fait une photo de groupe pour immortaliser leur quête victorieuse et ils pu repartir avec leur photo dans un cadre sur le thème de l’anniversaire!

Beaucoup de travail en amont tant en réflexion qu’en organisation et en réalisations, beaucoup d’animations et de bruit pendant 2h30 mais une fête réussie, Rémi était heureux, moi aussi et les autres enfants aussi apparemment. Il réfléchit déjà au thème de l’an prochain!! J’en profite pour remercier Marie qui m’a bien aidé et je l’en remercie encore chaleureusement! Je n’y serais pas arriver sans elle!

A très bientôt pour des cartes!

Bonne journée

Isabelle


4 réflexions sur “Les 6 ans d’un jeune chevalier

  1. que mon rémi a été gaté et quel travail pour toi isabelle,que d’idées,je suis heureuse de cette réussite et de ce bel anniverssaire pour mon grand amour

    J'aime

  2. Génial Isabelle, quel travail et imagination dis-donc, tu m’en avais un peu parlé, mais là ….. sûr que ton petit rémi devait être ravi et ses copains aussi, encore bravo – bisous

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.